Publié par Gérard Glatt

surfer-malin-ichbiahLe livre, par excellence, qui répond à la tendance actuelle ! Acheter à tout prix, mais pas à n'importe quel prix ! Il ne s'agit pas là de ces ouvrages dont je fais volontiers l'éloge, mais dans la mesure où il est opportun et, qui plus est, pratique et plein de bonnes idées, pourquoi ne le ferais-je pas savoir ?

 

Daniel Ichbiah n'en est pas à son coup d'essai, loin de là. J'ai fait le compte, " Surfer Malin, les Bons Plans du Web ", doit être son trente et unième ouvrage. Et parmi eux de jolis best-sellers dont " Bill Gates et La saga de Microsoft " (Pocket), " La Saga des jeux vidéo " (chez Pix'n'Love) ou bien encore " Solfège " (Librio).

 

Dans sa lettre de présentation, l'éditeur dit ceci : " S'il existe une race en voie de disparition, c'est celle de ceux qui achètent encore au prix fort... " Il y a du vrai, naturellement, et les recettes qui vont en ce sens sont toutes bonnes à prendre. Car c'est bien ainsi qu'il faut considérer le livre de Daniel Ichbiah : comme un livre de recettes. Il y en a donc pour tous les goûts. Au fil des pages, on peut être plus ou moins tenté par tel ou tel bon plan que nous propose l'Internet, c'est vrai, mais qu'importe ! l'essentiel est de poursuivre, d'aller jusqu'au bout, c'est encore là tout le talent de Daniel Ichbiah qui écrit pour tous, sans effets, et nous entraîne à sa suite, comme dans un polar. On salive, et on adore ça. On va même jusqu'à se dire, chemin faisant, que faire fortune est à la portée de chacun. Ou, du moins, sans aller jusque là, qu'on pourrait agréablement améliorer son ordinaire en dépensant plus intelligemment et, sans doute, mieux.

 

Si nous ne sommes pas ici en littérature, nous n'en sommes pas moins dans la vie courante, la vie de tous les jours, là où elle puise ses sources, dans le vivier de ce siècle où, l'espace d'un moment, chez chacun d'entre nous, tous les espoirs, toutes les envies, tous les rêves, nous donnent l'illusion que le paradis existe encore, comme si on avait jamais foulé ses parterres fleuris, que, bientôt, nous partirons en vacances sans bourse délier, ou que nous paierons notre prochaine voiture au prix que nous aurons décidé.

 

Reste à savoir si tout cela est bel et bon... Un livre à lire et, ensuite, à méditer...

Commenter cet article