Archives

Publié par Gérard Glatt

C'est avec grand plaisir que je partage la chronique de Henri-Charles Dalhem parue dans Ma collection de livres, à propos de mon dernier roman : Gailland, père et fils, publié aux Presses de la Cité. J'en retiens notamment  ces trois extraits qui me touchent :

Celui-ci :  " Un accident de la route en juillet 1990 va entraîner la paralysie de Chris. Les cinq autres passagers sont indemnes. Un drame qui permet à Gérard Glatt de nous offrir l’un de ses plus beaux romans, explorant le lien filial dans une quête digne d’un Maigret. " écrit-il.

Et puis cet autre : " S’il y a du Simenon dans Gailland, père et fils, c’est à la fois par son atmosphère et par le mystère à résoudre, mais surtout par l’analyse psychologique des personnages. "

Et pour terminer : " Construit avec dextérité, ce roman joue avec la chronologie et avec les acteurs tout autant qu’avec le lecteur. Un lecteur qui va lui aussi se laisser happer par cette histoire qui place la filiation au cœur du récit, retrouvant ainsi l’un des thèmes de prédilection de l’auteur de Retour à Belle Etoile, Les Sœurs Ferrandon, Et le ciel se refuse à pleurer… ou encore de L’Enfant des Soldanelles. "

Ma collection de Livres, par Henri-Charles Dalhem. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article