Publié par Gérard Glatt

maitre-d-ecole_gg.jpgLes éditions De Borée viennent de re-publier, dans leur collection Terre de poche, le très beau roman de Pierre Gamarra : " Le Maître d'école. " J'ai déjà évoqué cet ouvrage dans la page, trop courte, que j'ai réservée à cet écrivain, disparu il y a deux ans, et que j'ai eu la chance de connaître.

Publié tout d'abord en 1955 par les Editeurs Français Réunis, puis à nouveau en 1966, " Le Maître d'école " avait été particulièrement bien reçu, tant par les lecteurs que par la critique. Par exemple, dans Les Lettres Françaises, Pierre Daix écrivait : " Pierre Gamarra nous conduit là où aucun romancier de sa génération n'avait osé s'aventurer, dans de petits villages où il ne passe rien d'autre que la vie des hommes. "

La collection Terre de Poche, accessible à tous, du moins au porte-monnaie de tous ceux qui souhaitent lire, permettra certainement à beaucoup de redécouvrir un auteur indispensable, et à la belle humanité.

On se dit aussi que " Le Maître d'école " pourrait être lu fort utilement tant par les parents d'aujourd'hui que par ceux qui enseignent leurs enfants. Pour les uns et les autres, une superbe leçon de vie, ou de savoir vivre, en ces temps où l'on s'interroge parfois sur le bon sens de chacun.

Aurons-nous aussi l'occasion de relire " La Femme de Simon, " la suite de ce " Maître d'école " ? Nous ne pouvons que l'espérer. " Une figure exceptionnelle et qu'il sera difficile d'oublier, " écrivait à son propos Le Figaro Littéraire, en 1962.

Commenter cet article

isaac de benserade 21/01/2012 09:43

Bonjour, je pense que, en poche aussi, la "Femme de Simon" est éditée sous le même volume (qui contient donc les deux romans, même si le titre ne le laisse pas présager). Cordialement, IdB

Gérard Glatt 20/04/2012 15:56



En effet, je voulais en être certain avant de vous répondre. " La Femme de Simon " est en partie II du Maître d'école que les Editions de Borée ont réédité dans leur collection Terre de poche.
Merci de l'avoir signalé.