Publié par Gérard Glatt


Expo-Les-Phares-2013-c.jpg

 

Cette année, l’Association des Amis des Biquines et du vieux Cancale, organise une exposition sur Les Phares. Elle sera montée avec la participation du musée de la Marine, la direction des phares et balise de Saint-Malo et de Lézardrieux, le ministère de l'Écologie, la région, la Ville et le conseil général.

Expo-Les-Phares-2013-b.jpg
Patrick Abraham, président du musée de Cancale, annonce une exposition grandiose : des premiers feux de bois hissés sur un portique, jusqu'aux éclairages par diodes électroluminescentes, c'est toute l'histoire des phares, de leur construction à la révolution de la lentille de Fresnel, qui sera retracée.

Un parcours culturel scientifique et écologique dédié aux enfants et aux écoles est également prévu. Une exposition de peintures sur les phares et des miniatures des phares de la région seront présentées.

Expo-Les-Phares-2013-d.jpg
L'histoire des phares, c'est aussi celle de ces hommes et de ces femmes qui, chaque jour, sans relâche, allumaient le feu et l'entretenaient quoi qu'il arrive. Depuis des siècles, le faisceau lumineux qui apparait dans le lointain pour guider les navires fait partie de notre imaginaire collectif.

Et que dire des gardiens de phare ? Eux qui, il y a peu encore, devaient s'accommoder de l'isolement, du rugissement des flots ; vaincre la peur et l'ennui...

Musée de Cancale, place Saint-Méen : du 1er juin au 30 septembre 2013 ; tous les jours, de 10 h à 12 h et 14 h 30 à 18 h 30. Tel.: 02 99 89 79 32.

(source : Association des Amis des Bisquines et du vieux Cancale  et Ouest-France - 11 mai 2013)

Commenter cet article