Publié par Gérard Glatt

Les Soeurs Ferrandon, de Gérard Glatt (Presses de la Cité - 2017)

Les Soeurs Ferrandon, de Gérard Glatt (Presses de la Cité - 2017)

Editeur : Presses de la Cité
Date de parution : 19 janvier 2017
Pages : 496

 

Présentation :

Elles ont grandi dans la beauté sereine du domaine Ferrandon, entre landes et prairies, non loin les monts du Forez. A dix ans déjà, Marguerite assurait les taches ingrates de la ferme familiale quand Renée préférait rester sous le giron de sa grand-mère. Avec sa nature autoritaire, l’aînée reprend, de droit, l’exploitation du domaine ; la cadette suivra son mari et une toute autre vie à Paris.

Elles n’ont rien en commun les sœurs Ferrandon, n’était le souvenir depuis ce jour de 1953 du petit frère Paulin sur les berges de la Dore... Une cruelle absence. Un trop lourd secret ? Un secret gardé par Jean Chassaigne, l'homme qui vit dans le cœur des deux sœurs…

Une suite indépendante de Retour à Belle Etoile, publié aux Presses de la Cité en 2016.


Sélection Prix Lucien Gachon 2018
 

Ils en parlent :

" Tout s'enchaîne dans ce récit fort bien construit avec cette ambiance familiale lourde qui ne favorise pas l'éclosion d'une personnalité."
La Marne

" Beaucoup de tension et de secrets dans ce roman qui nous propose aussi une peinture réaliste et juste de la vie paysanne. "
Radio Coteaux

" Un roman très profond, bien écrit, avec des mots justes enrobés de douceur, et des sentiments tout en nuance. Une belle lecture. "
Lyliane Mosca
L'Est éclair

" Ce roman nous emporte dans un tourbillon d'émotions, des rivalités, d'amour et de haine, dans le cadre contrasté des années 50 et 60, entre les drames de la guerre d'Algérie et l'euphorie de la croissance économique, entre la vie à Paris et le décor de ces mots d'Auvergne que l'auteur nous décrit avec tant de passion."
Serge Cabrol
Encres vagabondes

" Gérard Glatt cultive un amour immodéré pour la langue française et nous conte avec élégance les destins entrecroisés de ces deux soeurs si différentes. "
Télépro

" Avec patience et une fine analyse, Gérard Glatt nous dresse deux magnifiques portraits féminins, un peu comme les deux faces d'un miroir mais où rien n'est jamais fixé. Ni blanc, ni noir. Ni l'une foncièrement mauvaise, ni l'autre totalement innocente. Mais toujours avec des degrés variés, comme s'il nous déclinait toutes les nuances allant du blanc le plus pur au noir le plus sombre, le plus obscur. "
Les Lectures de Martine

" Amour, ambition, et destins parfois brisés sont au coeur de cette histoire aux personnages contrastés et attachants."
Radio Massabielle

" Alors que son précédent roman, Retour à Belle Étoile (lire Rueil Infos de février 2016, page 27), vient de remporter le prix du Salon du livre du Net, l'écrivain rueillois Gérard Glatt nous revient cet hiver avec un nouvel opus, Les Soeurs Ferrandon. [...] Les fidèles lecteurs de Gérard Glatt y retrouveront avec bonheur le parfum de mystère qui a fait le succès de ses oeuvres antérieures. Un livre à découvrir."
Rueil Infos

" Sur la belle plume de Gérard Glatt, après le "Retour à belle étoile"; "Les soeurs Ferrandon" est un beau roman, qui tient toute sa place dans la collection "Terres de France". "
L'informateur judiciaire

" A découvrir aussi "
France Dimanche

Commenter cet article