Publié par Gérard Glatt

Au Top Lecteurs de France Loisirs, retrouvez La Chouette idée d'Alexandre Pluche. Merci à Angélique Cicu et à Véronique Collet.

L'avis de Angélique Cicu :

" Mathieu, neuf ans, nous raconte ses vacances à Cancale : une formidable escapade avec ses parents et sa jeune sœur Léonie qui permet de resserrer les liens de toute la famille.[...] On suit ses péripéties avec allégresse, on s'attache à lui et à sa sœur, on veut comprendre, nous aussi, les secrets de grand-mère Mauricette.[...] Il s'agit d'un livre émouvant où l'on remue des secrets de famille qui en bouleversent certains membres mais les unit davantage.[...] Un roman rempli de tolérance : homosexualité, adultère, secrets pardonnés, des sujets d'hier et d'aujourd'hui abordés avec l'insouciance et la naïveté d'un petit garçon de neuf ans. "

 

Catalogue France Loisirs n° 183

Catalogue France Loisirs n° 183

L'avis de Véronique Collet :

" Mathieu 9 ans, le narrateur, nous relate ses vacances en Bretagne avec sa sœur et ses parents en camping-car grâce à l' idée d'Alexandre Pluche, collègue du papa.[...] Outre les paysages de la Bretagne du Nord, c'est aussi un secret de famille bien gardé qui nous sera révélé au fil des pages.[...] L'auteur a su mélanger la région bretonne, région de mystères par excellence, secret de famille et souvenirs d'enfants.[...] Gérard Glatt a su retenir l' attention du lecteur avec cette histoire qui devient extraordinaire au fur et à mesure de la lecture mêlant beaux paysages, réflexions d' enfant et secret de famille. "

Ces avis figurent à la page suivante de France Loisirs : http://www.franceloisirs.com/page/toplecteurs

 

Commenter cet article